Le nom de ce plat vous évoque plutôt la cuisine française ? En fait, comme
la recette du numéro 639 (Tofu au crabe), c’est encore un plat chinois revu et corrigé par la cuisine japonaise. Ce qui est important dans cette recette, c’est de garder la consistance des pommes de terre.
- 1- Choisissez des pommes de terre à chair ferme, charlotte ou roseval par exemple. Pelez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 3mm d’épaisseur, taillez-les en julienne régulière puis trempez-les dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes.
- 2- Coupez le bœuf et le poireau en julienne. Hachez le gingembre et l’ail.
- 3- Faites chauffer l’huile dans une poêle ou un wok et sautez d’abord le gingembre et l’ail à feu moyen sans les colorer. Ajoutez la viande en augmentant l’intensité du feu et arrosez avec la sauce de soja. Quand la viande est saisie, baissez le feu et ajoutez le sake, 2 cuillerées à soupe d’eau et une demi-cuillerée à café de sel. Mélangez bien.
- 4- Ajoutez la julienne de pommes de terre et faites cuire pendant 2 ou 3 minutes à feu fort. Rajoutez un peu de sel si nécessaire. Ajoutez un peu d’huile de sésame si vous en avez – ça ne sera que meilleur.
- 5- Dégustez aussitôt avec un bol de riz nature.
2 tranches fines de rumsteck ou de faux-filet (environ 150 g par tranche), 600 g de pommes de terre, 3 petits poireaux, une gousse d’ail, un petit morceau de gingembre, 3 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de saké, huile d’arachide ou de tournesol, huile de sésame (facultatif), sel