Cailles frites

Au Japon, comme en Chine, il est courant de faire frire la viande, la volaille ou le poisson après les avoir préalablement marinés. La marinade dont on se sert est à base de sauce de soja et de saké. On peut y ajouter du gingembre, de l’ail ou du poivre pour relever le goût. Les cailles frites de cette manière sont délicieuses. Si possible, il faut les choisir plutôt petites.
1- Demandez à votre volailler de vider les cailles et de les couper en quatre – deux cuisses et deux ailes. (Si vous avez une bonne paire de ciseaux de cuisine, cette opération est assez facile à faire vous-même.)
2- Préparez la marinade avec la sauce de soja, le saké, le sucre, le poivre et le gingembre râpé. Laissez tremper les morceaux de caille dans cette marinade pendant deux heures au moins, en vous assurant que chaque morceau est bien imbibé (le badigeonnage au pinceau est la meilleure méthode).
3- Cassez un œuf dans un grand bol et battez-le bien. Ajoutez la maïzena et mélangez. Égouttez les morceaux de caille et plongez-les dans cette mixture d’œuf et de farine de sorte que chaque morceau soit bien nappé.
4- Chauffez l’huile dans une poêle. Faites frire les morceaux de caille, quatre à la fois, à feu moyen. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et égouttez-les sur un papier absorbant.
5- Dégustez aussitôt avec du citron.

 

4 cailles d’environ 180g chacune, 1 œuf, 3 cuillerées à soupe de maïzena,
de l’huile pour la friture, 1 citron

Pour la marinade :
3 cuillerées à soupe de sauce de soja,
3 cuillerées à soupe de saké,
1 cuillerée à soupe de sucre,
1/2 cuillerée à café de sel,
un petit morceau de gingembre, du poivre