Evenements japonais a Paris

NOTRE COUP DE COEUR

MONACO À L’HEURE JAPONAISE
Le Grimaldi Forum Monaco s’intéresse cet été au Japon, avec l’intention avouée de surprendre le public… Car nulle part ailleurs n’existe cette mixité entre des coutumes ancestrales très vivaces et une société dominée par un esprit d’avant-garde dont la modernité souvent futuriste déroute et fascine à la fois le monde occidental.
A l’image de ce Japon qui réussit à marier au quotidien histoire et culture d’hier et d’aujourd’hui, le Grimaldi Forum a réuni les tenants de la culture traditionnelle symbolisée par la toute-puissance du guerrier samouraï et ces consommateurs des temps modernes qui s’épanouissent dans l’expression des mangas et autres films d’animation made in Japan. Cette étrange cohabitation révèle ici tous les mystères de cette civilisation… aux multiples facettes.
10, avenue Princesse Grace  98000 Monaco
    Tél. +377 99 99 20 00
    www.grimaldiforum.com

 

Danse et arts numériques
2010 marque la cinquième édition pour le festival Bains numériques qui mêlera les arts numériques d’Adrien Mondot et la danse l’artiste franco-japonaise Noro Satchie à l’occasion du spectacle Cinématique de la chute. Samedi 19 juin à 19h. Entrée libre.
 Auditorium du Centre des Arts
    12-16, rue de la Libération    95880 Enghien-les-Bains
    Tél. 01 30 10 85 59

CONCERT
Le 15 juillet, un événement aussi ébouriffant qu’exceptionnel, la venue du Shibusa Shurasu Orchestra dans le cadre du Festival de la Côte d’Opale. Cette formation ne compte pas moins d’une vingtaine de musiciens ainsi que des danseurs, des acteurs de théâtre. À ne manquer sous aucun prétexte ! Tarif : 8 €.
Théâtre municipal de Calais
    Place Albert Ier 62100 Calais
    Tél. 03 21 30 40 33

CINÉMA
La huitième édition du Festival Paris Cinéma met le Japon à l’honneur et nous ne pouvons que nous en réjouir. Une série de moments forts seront programmés avec des avant-premières, des événements jeune public et des rencontres. Outre un hommage à Wakamatsu Kôji qui viendra présenter en avant-première son dernier film, Paris Cinéma rendra hommage à Yamanaka Sadao et présentera une centaine de films pour la plupart inédits en France. Une occasion unique de prendre la température du 7ème Art nippon.
Festival du 3 au 13 juillet.
www.pariscinema.org
    Tél. 01 55 25 55 25

PEINTURE
Les œuvres Fuboku no Kai de Kobayashi Mitsuo, artiste ayant notamment participé à la production d’Astro le petit Robot, seront exposées à l’espace Tenri et révèle un magnifique travail réalisé à partir d’encre de Chine avec une technique très particulière. Jusqu’au 19 juin. Du lundi au samedi au Centre Franco-Japonais Tenri.
8-12, rue Bertin Poirée    75001 Paris

PHOTOGRAPHIES

La galerie Dominique Fiat, très active pour révéler des talents venant du monde entier, nous présente aujourd’hui les œuvres protéiformes de Koganezawa Takehiko, intitulé Paint it Black, and Erase. Jusqu’au 22 juin.
Du mardi au samedi de 11h à 19h.
16, rue des Coutures Saint Gervais    75003 Paris

CONFÉRENCE
La Cinémathèque française organise une conférence sur Kurosawa Akira et son œuvre, menée par Charles Tesson, enseignant en histoire et esthétique du cinéma. La conférence sera suivie de la projection Les salauds dorment en paix.
Mercredi 16 juin à 12h30.
51, rue de Bercy   75012 Paris
    Tél. 01 71 19 33 33

ART BRUT
Tant par leur nombre (plus de 1000 œuvres) que par la beauté de leur travail, les artistes japonais exposés à la Halle Saint Pierre nous laissent entrevoir une magnifique exposition collective de dessins, sculptures et montages d’objets.
En plus d’admirer les œuvres présentées, on peut également saluer le travail colossal qu’a abattu l’équipe de la Halle Saint Pierre pour les rassembler en si grand nombre. Autant de bonnes raisons pour aller découvrir le travail formidable de tous ces artistes. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.
Jusqu’au 2 janvier 2011.
 2, rue Ronsard  75018 Paris
    Tél. 01 42 58 72 89
    www.hallesaintpierre.org

PHOTOGRAPHIE

Plus que quelques jours pour découvrir les “photographies réalistes” de Asada Masashi à l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy dans le cadre d’un projet d’échange artistique France-Japon avec l’artiste Sylvia Schildge qui est pour sa part exposée à Tokyo. Jusqu’au 18 juin.
58, rue Charlot 75003 Paris

EXPOSITION
La galerie Akié Arichi présente le travail de quatre artistes aux techniques et matières différentes, parmi lesquels Kishida Katsuji et Kaï Masayuki. Une exposition intitulée Confrontation de la matière ne peut qu’être surprenante ! Jusqu’au 16 juillet. Du mardi au samedi.
26, rue Keller 75011 Paris
    Tél. 09 51 46 51 14

DOCUMENTAIRES
La Maison de la culture du Japon à Paris propose tous les samedis jusqu’au 10 juillet un rendez-vous hebdomadaire autour du documentaire. Une bonne façon d’explorer l’Archipel.
101 bis, quai Branly 75015 Paris
    Tél. 01 44 37 95 95
    www.mcjp.fr