Cha Siu

Le cha siu (porc laqué) est un plat importé de la Chine, qui est devenu très populaire au Japon. Coupé en tranches très fines, il agrémente le lamen, la soupe de nouilles chaude que les Japonais consomment quasi quotidiennement. Il y a deux façons de faire ; soit mariner le morceau de porc dans la sauce que l’on va préparer puis le griller au four, soit le faire mijoter avec une  sauce plus légère dans une casserole. Notre recette va utiliser un peu des deux méthodes.
1- Coupez le morceau de porc (épaule ou filet selon votre goût) en deux dans le sens de la longueur. Enlevez la ficelle coupée, si besoin est, et re-ficelez chaque moitié du rôti.
2- Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le saké et la sauce de soja. Ajoutez le sucre, le poireau coupé en tronçons, le gingembre coupé en fines tranches, les gousses d’ail écrasés, l’anis étoilé, les grains de poivre et l’huile de sésame. Portez à ébullition et faites cuire dix minutes.
3- Placez la viande dans la casserole et chauffez à nouveau jusqu’à ce que la sauce re-bout. Baissez le feu et laissez cuire trente minutes à couvert.
4- Sortez la viande et enlevez la ficelle. Placez la viande dans un récipient tout juste à sa taille et versez le jus de cuisson dessus pour la couvrir complètement. Laissez reposer une demi-journée au moins.
5- Préchauffez le gril du four à 200°. Diluez le miel avec une quantité égale de jus de cuisson pour laquer la viande à l’aide d’un pinceau. Grillez la viande pendant dix minutes en la tournant de temps en temps.
5- Coupez en fines tranches et servez chaud ou froid, selon l’utilisation.

800g de rôti de porc (épaule ou filet), 1 poireau, 1 morceau de gingembre
2 gousses d’ail, 1 anis étoilé, 20 graines de poivre,
500cc d’eau,150cc de sauce de soja, 100cc de saké
2 cuillerées à soupe de sucre,
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame,
un peu de miel