Nouilles glacees à la chinoise

Il n’y a rien de mieux qu’un plat de somen (nouilles blanches glacées) ou de hiyashi-chuka (nouilles glacées à la chinoise) pour se restaurer tout en fraîcheur. Les hiyashi-chuka ne sont pas du tout importées de Chine. C’est un plat inventé par les japonais dans les années 30 ou 40, qui fait son apparition au menu des restaurants pendant les mois chauds et humides de l’été.

1- Préparez d’abord la sauce. Chauffez le bouillon de poulet, la sauce de soja, le vinaigre et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition en mélangeant. Ajoutez l’huile de sésame, le poireau haché et un peu deTabasco. Filtrez cette sauce à travers une passoire.
2- Préparez les ingrédients qui accompagneront les nouilles. Battez les œufs et faites cuire une omelette très fine (à peine plus épaisse qu’une crêpe). Coupez-la en lamelles. Coupez le jambon, le concombre et le gingembre en julienne.
3- Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Ajoutez les nouilles chinoises et laissez-les cuire quelques minutes suivant les indications sur le paquet. Égouttez-les, rincez-les bien à l’eau glacée et égouttez-les de nouveau. Mélangez-les bien avec un peu d’huile de sésame.
4- Partagez les nouilles dans des assiettes creuses individuelles et versez la sauce dessus. Ajoutez l’omelette, le jambon, le concombre et le gingembre. Vous pouvez manger ce plat avec un peu de moutarde.

500g de nouilles chinoises, 4œufs, 2 tranches de jambon, 1/2 concombre, 1/2 poireau, un peu de gingembre frais ou mariné aigre-doux, huile de sésame, moutarde

Pour la sauce :
10cl de bouillon de poulet, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 1 et demie cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame, un peu de Tabasco