Pousses de bambou mijotees

Pousses de bambou mijotées Pour les Japonais, les pousses de bambou (takénoko) ont une saveur typiquement printanière. C’est un grand plaisir de les retrouver sur l’étal du marchand de légumes, enveloppées de feuilles marron. Il est quasiment impossible de trouver des pousses fraîches en France, alors pour cette recette nous utiliserons des takénoko en boîte. Elles sont précuites à l’eau.
1- Coupez les pousses en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 5cm. Coupez chaque tronçon en tranches de 7mm d’épaisseur, encore dans le sens de la longueur. Passez les morceaux sous l’eau bouillante et égouttez-les.
2- Trempez le wakamé dans un grand bol d’eau froide pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Essorez-le à la main et coupez-le en morceaux.
3- Dans une casserole, versez 400cc de bouillon de kombu ou de bonite séchée et ajoutez les pousses de bambou, le saké, le sucre, la sauce de soja et le sel. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 20 minutes à feu doux.
4- Ajoutez le wakamé et laissez cuire encore 30 secondes.
6- Servez aussitôt dans des bols individuels.

300g de pousses de bambou,
10g de wakamé séché, 40 cl de bouillon
2 cuillerées à soupe de saké
1 cuillerée à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de sel


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る