Soba (nouilles froides au sarasin)

Dans le numéro 549, nous avons présenté un plat d’été de somen glacés. Cette fois-ci nous allons essayer des soba froids. Les soba sont des nouilles à base de la farine de sarrasin. On peut les manger froids comme les somen, ou bien chauds dans un bouillon.

1- Préparez d’abord la sauce d’accompagnement. Versez 3 verres de dashi dans une casserole. Ajoutez la sauce de soja et le sucre. Laissez refroidir. (Si vous êtes à court de temps, vous pouvez acheter la sauce concentrée toute faite – voir n°549).

2- Mélangez le wasabi en poudre avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’il ait la même consistance que de la moutarde. Ciselez la feuille de nori (algue noire séchée) en julienne. Émincez le poireau.

3- Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Jetez-y les soba et laissez-les cuire environ 5 à 6 minutes en baissant le feu. Égouttez les soba, rincez-les bien à l’eau glacée et égouttez-les de nouveau.

4- Disposez les soba sur une grande assiette et parsemez-les de nori.

5- Versez la sauce dans de petits bols individuels, puis ajoutez le wasabi et le poireau. Dégustez les soba en les trempant dans la sauce.

400g de soba,
1 petit poireau ou cive,
1 feuille de nori, wasabi.

Pour la sauce :
3 verres de dashi,
6 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de sucre