Aubergines a la sauce miso sucree

L’aubergine est très présente dans la cuisine japonaise. On l’utilise dans de nombreuses préparations – tempura, tsukémono (salée et macérée pendant plusieurs jours), sautée, dans la soupe au miso etc. Les aubergines japonaises sont assez petites et fermes par rapport à celles que l’on trouve en France. Pour ce plat, cependant, les Japonais préfèrent qu’elles soient un peu plus grosses que d’habitude.

1. D’abord préparez la sauce. Versez un peu d’huile dans une casserole, et sautez la viande hachée pendant une minute. Baissez le feu et ajoutez le miso, le sake et le sucre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que la sauce devienne brillante et s’épaississe légèrement.

2. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Faites de légères incisions à plusieurs endroits sur le côté coupé.

3. Faites chauffer un demi verre d’huile dans une poêle. Faites frire les aubergines sur le côté coupé d’abord. Retournez-les plusieurs fois. Baissez le feu et finissez la cuisson à couvert.

4. Tartinez les aubergines avec la sauce miso, parsemez de graines de sésame grillées et servez aussitôt.

2 aubergines

Pour la sauce :
150g de viande hachée à 5% de matière grasse, 100g de miso, 6 cuillerées à soupe de sake, 3 cuillerées à soupe de sucre, 2 cuillerées à café de graines de sésame, huile