Kitsune Udon

Quand ils ont une petite faim, les japonais prennent souvent une soupe de nouilles, soit avec des soba (nouilles de farine de sarrasin) ou avec des udon (nouilles de farine de blé). Nous allons préparer le kitsuné-udon. C’est une soupe de udon avec des beignets de tofu frits et préalablement mijotés ; d’après une légende japonaise, c’est le plat préféré du renard (kitsuné).
1- Plongez les beignets de tofu dans de l’eau bouillante pendant une demi-minute pour enlever l’excès d’huile de friture. Égouttez-les bien. Dans une casserole, mettez 30cl de dashi (voir n°548), 4 cuillerées de soupe de sucre et 4 cuillerées de soupe de sauce de soja.Portez à ébullition puis ajoutez les beignets de tofu. Baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes. Egouttez de nouveau.
2- Pour préparer le bouillon, mettez un litre et demi de dashi, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja et 1 cuillerée à café de sel dans une casserole. Portez à ébullition.
3- Plongez les udon dans une grande quantité d’eau bouillante pendant une minute, en les remuant. Égouttez-les bien et répartissez-les dans 4 grands bols. Ajoutez les beignets de tofu et versez dessus doucement le bouillon bien chaud.
4- Parsemez de poireau haché et servez tout de suite.

4 sachets de nouilles fraîches (udon), 1 paquet de beignets de tofu frits, 1-2 poireau.

Pour la cuisson des beignets de tofu:
30cl de dashi, 4 cuillerées à soupe de sucre, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja.

Pour le bouillon : 1 litre et demi de dashi, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1 cuillerée à café de sel.