SOCIETE ET PUBLICITE NIPPONNES

En rassemblant une série de conférences et d’articles écrits par plusieurs professeurs, chercheurs, managers de grandes agences de publicité japonaises, T. Kanehisa nous offre un kaléidoscope du Japon contemporain en retraçant l’évolution de cette société avant et après l’éclatement de la « bulle financière » à l’aune de la publicité.
On peut ainsi observer que le travail cède peu à peu le pas aux loisirs, que la fidélité au groupe se teinte d’individualisme et que la primauté de l’ancienneté est remplacé par le dynamisme des futurs seniors.
Depuis la fin des années 80, si le Japon connaît un changement brutal de ses valeurs, l’ouvrage nous questionne. Est-ce la publicité qui en est le reflet ou bien en est-elle le moteur ? Les deux à la fois semblerait-il : « La publicité ne cesse de mener de nombreuses enquêtes pour repérer les goûts de chacun : elle est sensible aux tendances sociales comme un caméléon, pour identifier les besoins des consommateurs et leur en créer de nouveaux. »
Signalons que T. Kanehisa, docteur en sémiologie, avait déjà abordé en 1984 ce sujet dans un ouvrage très documenté : Publicité au Japon ( Ed. Maisonneuve & Larose).
B.B.

A lire
SOCIETE ET PUBLICITE NIPPONNES
Collectif sous la direction de Tching Kanehisa, You-Feng, 2002, 30e