Les Japonais parlent aux Japonais

Après Made in France, le Livre de Poche publie Made in Japan, document publié par les autorités japonaises pour répondre au livre publié aux Etats-Unis par le MIT (Massachussets Institute of Technology) et intitulé de façon originale Made in America. Cet ouvrage, ensemble d’analyses réalisées par d’éminents professeurs d’université japonaises, apporte des réponses à un certain nombre de questions fondamentales sur le Japon: économie, organisation du travail et de la société, éducation, raisons de sa réussite économique.
Depuis la guerre, le Japon s’est constamment adapté aux conditions, a mis à son profit la situation économique du monde, et consenti à subir de sérieuses transformations de sa société, et de son économie.
Les auteurs de “Made in Japan” démontrent que ce pays doit de nouveau réaliser de très grands efforts de mutation afin de sortir de la crise d’origine conjoncturelle mais plus encore structurelle que traverse aujourd’hui le Japon.
Un chapitre intéressant concerne le système éducatif. Si l’enseignement a largement contribué au développement de l’industrie, “les termes de formation de la personnalité, de tenacité et d’application sont devenus obsolètes”. Le système “a permis l’amélioration globale du niveau d’instruction de la population. Mais il n’a pas, par ailleurs, formé des dirigeants visionnaires, ni contribué à la formation de ressources humaines créatives”.
Même s’il s’adresse tout d’abord aux initiés de l’économie, il s’agit là d’un livre de référence pour comprendre le Japon, et suivre son évolution.

Michel Robert

Made in Japan – L’Industrie japonaise au tournant du siècle
Présentation et postface de Benjamin Coriat
Livre de poche 448 p, 60F