Nombreux sont les lecteurs d’OVNI qui (j’espère) étaient aussi des lecteurs du magazine franco-japonais Les Voix. Ce trimestriel biculturel, fondé par Alain Le Mat depuis Kyôto, a pendant plus de 20 ans, à une époque (héroïque?) où Internet n’existait pas encore, servi de lien pour rapprocher les deux cultures. Les plus érudits (ou ceux qui ont simplement bonne mémoire), se souviendront qu’avant d’être renommé Les Voix, ce magazine s’appelait Le Cleps – La voix sans maître et qu’il voulait porter un regard impertinent et libre sur nos deux cultures, souvent engoncées dans un carcan de bonnes et poussiéreuses intentions.
Liberté et impertinence, ce sont peut-être les termes qui définissent le mieux Alain Le Mat. Aujourd’hui rentré dans sa Bretagne natale, Alain a ouvert sa malle à souvenirs. Et cela vaut le détour! Il vient de publier le premier recueil de ses mémoires: Les Tribulations du petit marin de terre, aux éditions Carrefour du net, pour évoquer ses jeunes et turbulentes années, toutes celles qui ont forgé son caractère avant d’arriver au Japon en octobre 1979. Dans ce recueil de souvenirs, Le Mat survole son enfance bretonne puis parisienne, avant d’entrer dans le vif du sujet. Cet homme comme on n’en fait plus, propre à relever tous les défis (et la création des Voix en fut un en son temps), avait fait le pari de réaliser le tour du monde en auto-stop, avec tout juste 100 francs en poche. C’était en 1964, avant les tours opérateurs et les avions charters. D’un ton allègre et avec une franchise pleinement assumée, Le Mat raconte sa longue marche vers l’Asie et ses paradis artificiels. Petit breton parti à la découverte du grand monde, il nous entraîne à sa suite en Yougoslavie, en Turquie, au Koweït, en Irak, en Inde. Nous le suivons dans le Triangle d’Or, au Vietnam luttant pour son indépendance et vendeur d’encyclopédies en Thaïlande. Pendant 8 ans, il a ainsi roulé sa bosse en Asie, avant de découvrir sa vocation: Rouletabille au Japon. Mais ceci est une autre histoire…
Etienne Barral
Les Tribulations du petit marin de terre, par Alain Le Mat, éd. Carrefour du net Editions, 19$. www.carrefour-du-net.com