Riz au saumon et aux petits pois

La saison des petits pois frais est revenue!  Nous avons déjà vu la recette des petits pois sautés aux gambas (voir n°628). Cette fois-ci, nous allons préparer du riz aux petits pois avec du saumon. La saveur du saumon se marie bien avec celle des petits pois. Pour bien garder la couleur verte des petits pois, on va les cuire à part.
1- Écossez les petits pois (il faut compter environ 800 g de pois entiers pour 250 g de pois écossés). Dans une casserole, chauffez de l’eau légèrement salée jusqu’à ébullition, et faites cuire les pois pendant 15 à 20 minutes selon leur grosseur. Égouttez-les par dessus un récipient et rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau froide. Ne jetez pas l’eau de cuisson, que l’on utilisera pour cuire le riz.
2- Coupez les darnes de saumon en dés de taille moyenne, faites-les cuire à la sauteuse avec un tout petit peu d’huile (sans huile si vous avez une sauteuse anti-adhésive) et salez-les légèrement. Égouttez-les avec du sopalin.
3- Lavez bien le riz et égouttez-le complètement dans une passoire. Versez-le dans une casserole épaisse avec 60 cl d’eau de cuisson des petits pois. Ajoutez le saké et le morceau de kombu et faites cuire à couvert selon la méthode japonaise (voir N°546).
4- Mélangez délicatement le riz cuit avec les petits pois et les dés de saumon et servez aussitôt. Vous pouvez parsemer ce plat de graines de sésame grillées – le goût sera encore meilleur.

 

 

2 darnes de saumon,250 g de petits pois écossés, 50 cl de riz, 1 morceau de kombu, 2 cuillerées à soupe de saké, un peu d’huile si besoin