Epinards aux noix

Nous vous avons déjà présenté la salade de haricots verts aux graines de sésame (n°573). Cette nouvelle recette en est une variante, avec des épinards à la place des haricots et des noix à la place du sésame ; la sauce sera toute aussi parfumée et savoureuse que dans la première version.
1- Choisissez des épinards plutôt jeunes. Lavez-les bien.
2- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Plongez les épinards dans cette eau pendant 10 secondes.  Egouttez-les puis rafraîchissez-les tout de suite dans de l’eau glacée pour mieux conserver leur couleur. Egouttez-les de nouveau. Essorez-les en les pressant doucement avec la main. Roulez-les sur elles-mêmes puis coupez-les en tronçons de 5 cm.
3- Grillez légèrement les noix dans une poêle sans gras. Brisez-les en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Gardez-en un peu pour la décoration et réduisez le reste en pâte dans un mortier. Ajoutez le saké (ou l’eau) afin de diluer la pâte de noix, puis la sauce de soja et le sucre. Mélangez bien ; la sauce doit être homogène.
4- Mélangez les épinards avec la sauce aux noix dans un grand récipient. Cette salade sera présentée dans des bols individuels, parsemée du reste des brisures de noix.

500g d’épinards
Pour la sauce :
80g de cerneaux de noix,
2 cuillerées à soupe de saké,
2 cuillerées à soupe de sauce de soja,
2 cuillerées à café de sucre