Au Japon, la patate douce s’appelle “satsuma-imo”. “Satsuma” est l’ancien nom de Kagoshima, région du sud du Japon, et “imo” veut dire “patate”. On peut deviner que ce tubercule a traversé la mer de Chine pour arriver au sud du Japon. Autrefois, on voyait des marchands de patates douces grillées qui vendaient leurs produits dans la rue ; c’était l’un des goûters favoris des Japonais. On peut aussi utiliser la patate douce dans des préparations salées – des plats mijotés ou frits, par exemple. Le tempura de patate douce est délicieux ; pour le préparer il faut suivre la recette du tempura de courgettes (N°541). Cette-fois ci on va cuire les patates avec le tofu frit que l’on a déjà utilisé dans la recette des nouilles “udon” (voir N°574).
1- Lavez bien les patates en les frottant avec le côté grattoir d’une éponge. Prenez soin de ne pas enlever la peau. Coupez-les en morceaux de taille moyenne.
2- Coupez le tofu frit en petits morceaux, placez-les dans une passoire et arrosez-les d’eau bouillante pour enlever l’excès d’huile.
3- Versez les morceaux de patate dans une casserole et couvrez-les de bouillon «dashi». Ajoutez la sauce de soja, le sucre et le saké. Portez à ébullition à feu moyen. Couvrez la casserole, baissez le feu et faites cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de patate soient tendres.
4- Ajoutez les morceaux de tofu frit. Laissez cuire encore 3 minutes. Ce plat peut être servi de suite, bien chaud, mais certains préfèrent le laisser refroidir.