Salade de moules a la moutarde

On peut déguster cette salade de moules en amuse-bouche, avec du saké ou de la bière, de la même manière que l’autre recette déjà présentée dans le numéro 553. Pour ce plat, il est conseillé d’utiliser la moutarde japonaise que l’on peut  trouver, soit en poudre soit en pâte dans un tube, dans les épiceries japonaises. Si vous achetez la poudre, elle doit être mélangée à l’eau froide pour en faire une pâte. C’est très important d’attendre le dernier moment  pour incorporer la sauce à la moutarde au reste des ingrédients.
1- Mélangez la moutarde, la sauce de soja, le saké et le sucre. On  peut y ajouter un peu d’huile de sésame selon le goût de chacun.
2- Préparez les moules “à la marinière” avec un demi-verre de saké ou bien de vin blanc. Enlevez les moules de leurs coquilles.
3- Coupez le brocoli en morceaux assez petits. Blanchissez-le pendant une minute dans de l’eau bouillante salée, puis rafraîchissez-le dans de l’eau glacée pour le refroidir aussi vite que possible. De cette façon, il gardera une belle couleur verte.
4-  Mélangez les moules avec le brocoli dans un saladier, ajoutez deux tiers de la sauce et mélangez soigneusement de nouveau. Goûtez l’assaisonnement et ajoutez le reste de la sauce si nécessaire.

1 kg de moules, 1/2  tête de brocoli,
1/2  verre de saké ou vin blanc

Pour la sauce :
1 cuillerée à soupe de moutarde japonaise
6 cuillerées à soupe de sauce de soja
6 cuillerées à soupe de saké
1 cuillerée à soupe de sucre