Marmite de nouilles “udon”

Vous imaginez sûrement que faire vous- mêmes des nouilles à la maison c’est quelque chose de vraiment très compliqué. Ce n’est pourtant pas le cas. Nous allons préparer une marmite de nouilles “udon” avec du poulet et des légumes.
1- Versez la farine dans un grand bol, formez un puits au centre et ajoutez le sel, l’eau et l’œuf battu. Mélangez le tout. Pétrissez bien la pâte pendant 15 minutes au moins, jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une dizaine d’heures.
2- 4 heures avant la cuisson, trempez les shiitake séchés dans de l’eau. Égouttez-les. Enlevez le bout dur des pieds et coupez chaque champignon en 3 morceaux.
3- Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et aplatissez-la avec le rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine. Quand vous avez obtenu une épaisseur de 5 mm environ, pliez la pâte sur elle-même et coupez-la en rubans avec un couteau.
4- Coupez la carotte en fins bâtonnets . Désossez les cuisses de poulet et coupez la chair en cubes. Tranchez le konnyaku (voir n°625) et le poireau, que vous couperez en biais.
5- Versez le bouillon (dashi) dans une marmite, puis ajoutez le sel, la sauce de soja et le saké. Ajoutez tous les autres ingrédients, à l’exception des nouilles. Quand les carottes sont à moitié cuites, ajoutez les nouilles. Continuez la cuisson encore 4 ou 5 minutes.
6- Amenez la marmite sur la table et laissez les convives se servir eux-mêmes.

Pour les nouilles “udon” :
300 g de farine, 1 œuf,
1 cuillerée à café de sel, 10 cl d’eau

Pour l’accompagnement :
2 ou 3 carottes, 2 cuisses de poulet,
3 poireaux, 1/2 morceau de konnyaku

Pour le bouillon :
900cc de bouillon dashi,
3 cuillerées à soupe de sauce de soja,
1 cuillerée à café de sel