Yakitori

Partout en France maintenant on trouve des restaurants, souvent tenus par des Chinois, qui servent des  brochettes de poulet appelées “yakitori”. C’est une recette que l’on peut facilement réaliser à la maison ; nous allons préparer deux sortes de brochettes.
1- Préparez d’abord la sauce qui accompagnera les brochettes. Chauffez la sauce de soja et le saké avec le sucre et un peu de gingembre râpé dans une petite casserole. Portez à ébullition et faites réduire aux 2/3. Laissez refroidir.
2- Détaillez les cuisses de poulet désossés en morceaux de 3cm x 2cm environ. Coupez les blancs de poireau en tronçons de 3 cm.
3- Prenez des piques en bois et confectionnez les brochettes en enfilant alternativement un morceau de poulet et un morceau de poireau. Cette variété de brochette s’appelle “negima”. On peut faire entre 8 et 10 brochettes avec
500 g de poulet.
4- Pour les brochettes “tsukuné”, hachez d’abord les blancs de poulet. Hachez l’oignon très finement . Mélangez le poulet et l’oignon dans un saladier. Ajoutez le gingembre râpé, l’œuf, la sauce de soja, la farine et le sucre. Mélangez bien de nouveau.
5- Mouillez-vous les mains et formez de petites boulettes avec la mixture. Pochez-les dans de l’eau frémissante. Dès qu’elles montent à la surface de l’eau, sortez-les et égouttez-les.
6- Enfilez 3 boulettes sur chaque pique en bois.
7- Faites chauffer un gril ou une poêle en fonte. Déposez les brochettes “negima” et “tsukuné” dessus. Quand elles sont légèrement grillées, badigeonnez-les avec la sauce yakitori et retournez-les. Répétez encore une fois la même opération.
8- Une fois les brochettes bien cuites, disposez-les sur un plat, arrosez-les avec la sauce et servez aussitôt. Vous pouvez les assaisonner avec un peu de piment japonais.

Pour les brochettes “negima” :
500 g de cuisse de poulet avec la peau
3 blancs de poireau

Pour les brochettes “tsukuné” :
400 g de blanc de poulet, 1 petit oignon,
1 morceau de gingembre, 1 œuf,  
2 cuillerées à soupe de sauce de soja,
1 cuillerée à soupe de farine,
1 cuillerée à café de sucre

Pour la sauce :
10 cl de sauce de soja,
5 cuillerées à soupe de sucre,
5 cuillerées à soupe de saké


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る