En lisant ces quelques lignes, les fidèles d’Ovni se souviendront peut-être qu’il y a une dizaine d’années Florent Gorges, alors jeune lycéen, avait partagé sa première expérience au Japon dans une série d’articles. La passion de Florent n’a pas fléchi depuis. Il continue à s’intéresser au pays du Soleil-levant et à vouloir la communiquer. En témoigne Pix’n Love, la maison d’édition dont il est le gérant. Certes celle-ci ne fait pas dans le Japon carte postale et s’intéresse à l’univers du jeu vidéo, mais elle défriche un secteur encore méconnu malgré les millions de consoles et de jeux vendus à travers le monde. En témoigne la passionnante histoire de Nintendo qu’il a signé avec Yamazaki Isao.
Contrairement à ce que nous aurions pu penser, l’entreprise que Super Mario symbolise est une société plus que centenaire. Dans le premier volume de cette histoire, les auteurs racontent comment l’entreprise fondée en 1889 s’est d’abord imposée dans le secteur des jeux de cartes avant de fabriquer des jouets puis les fameux Games & Watch, jeux électroniques à écrans LCD très populaires au début des années 1980, qui sont au menu du volume 2 à paraître. Tel un archéologue des temps modernes, Florent Gorges a fouillé et retrouvé des documents fort intéressants sur l’entreprise, dont plus de 2 000 photographies qui témoignent de la richesse industrielle de Nintendo. Un travail de longue haleine très agréable à tenir en mains. On attend désormais avec impatience les autres volumes qui lèveront encore un peu plus le voile sur l’une des entreprises les plus dynamiques de l’Archipel.C. L.
L’Histoire de Nintendo Vol.1, éd. Pix’n Love, 2008. Le volume 2 qui couvre la période 1980-1991 devrait sortir au début de l’automne 2009.