Evenements japonais

NOTRE COUP DE CŒUR
MUSIQUE
Pour la première fois de son histoire, le Printemps de Bourges, 33ème du nom, a choisi de se tourner vers l’Extrême-Orient et a invit onze artistes japonais pour qu’ils apportent ce “Japan Touch” dont le public français est de plus en plus friand. L’intérêt de cette programmation nippone, c’est la diversit des genres représentés. Les organisateurs auraient pu se cantonner  l’électro-pop qui a été incarn par le Yellow Magic Orchestra dans les années 1970, mais ils ont pris le pari de trouver pour chacun des styles représentés dans ce festival un ou des artistes japonais. C’est ainsi que le duo Bakirinosu, qui puise son inspiration dans le miny traditionnel, va nous transporter dans un univers musical bien particulier tandis que le groupe hardcore Envy et son énergie communicative vont répondre  la fougue des hard rockers français de Gojira ou Ultra Vomit. Mais bien sûr, l’électro est aussi représentés par des artistes talentueux comme DJ Kentaro ou Osawa Shinichi. Bref un rendez-vous  ne pas manquer pour les amateurs de musique. Du 21 au 26 avril.

www.printemps-bourges.com
    Réservations : 0 892 68 36 22

 

CINÉMA
La Maison de la culture du Japon  Paris organise une série de projections de films autour du magnifique chef-d’œuvre cinématographique Hiroshima mon Amour, Les enfants d’Hiroshima, Hiroshima, La tragédie du Lucky Dragon N。5, Il est toujours bon de vivre ou encore Vivre dans la peur. Une exposition nourrira ce cycle avec des photographies tirés des films.
Jusqu’au 18 avril.
101 bis, quai Branly 75015 Paris
    Tél. 01 44 37 95 01
    www.mcjp.asso.fr

MODE JAPONAISE
Troisième édition pour Fashion Manga à Enghien-les-Bains avec au menu des concerts, des projections de films, des défilés de mode, des ateliers de maquillage, des librairies éphémères et des démonstrations de jeux vidéo. Sont également prévues des performances par le collectif de Tokyo Décadance. Samedi 25 avril de 14h  minuit. Un vaste programme  ne pas manquer.
Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
    12-16, rue de la Libération
    95880 Enghien-les-Bains
    www.cda95.fr

ARTS MARTIAUX
La Maison de la culture du Japon  Paris met les bouchées doubles pour les arts martiaux et relate leur histoire tirés de l’esprit du bud , qui a dユailleurs fort fascin l’Occident. Au programme des expositions, des ateliers dユapprentissage de la gestuelle des samouraïs, des techniques du kendo ou du judo, des conférences, et des projections d’œuvres de cinéma comportant d’intenses scènes d’arts martiaux.
Du 22 avril au 20 juin
101 bis, quai Branly 75015 Paris
    Tél. 01 44 37 95 01
    www.mcjp.asso.fr

PEINTURE
L’univers très color créé par l’artiste Kuroda  Aki sera dévoilé à la Galerie Maeght. Ses toiles abordent et flirtent avec un imaginaire très profond et vivant. Les couleurs n’en sont que plus impressionnantes. Du 14 mai au 18 juillet.
Du lundi au samedi de 9h30  19h.
42 rue du Bac 75007 Paris
    Tél. : 01 45 48 45 15

PHOTOGRAPHIES
Il est tout  fait inattendu et original de voir une partie du patrimoine de l’Hexagone photographiée par un artiste japonais. On en trouve un très bel exemple  la Galerie Frédéric Moisan avec Muda Tomohiro avec les prises de monastères cisterciens en clair obscur. Du mardi au samedi de 11h  19h. Jusqu’au 9 mai.
72 rue mazarine 75006 Paris
    Tél. : 01 49 26 95 44

DOCUMENTAIRE
Espace Japon présente le travail d’Antonio de Oliveira, qui a réalisé le double portrait d’un couple gay franco-japonais Damien et Eijiro. Un tournage réalisé dans l’intimit des deux hommes, qui ont fait montre d’une sincérité réelle et touchante. Samedi 16 mai  19h.
Entrée libre
12, rue de Nancy 75010 Paris
    www.espacejapon.com