Teriyaki de bar

Nous avons déjà présenté la recette du maquereau grillé (voir Ovni n°555) et celle du saumon grillé (voir Ovni n°618), avec tout simplement du sel comme assaisonnement. Cette fois-ci nous allons prendre du bar et le laisser mariner avant de le griller. La marinade que l’on utilise est sucrée, et donne une certaine brillance  au poisson. D’ailleurs, “téri” veut dire “brillance” en japonais. On peut également mariner le cabillaud, le maquereau, le carrelet, la coquille Saint Jacques ou le poulet de la même manière.
1- Grattez bien les bars afin d’enlever les écailles. Coupez-leur la tête et enlevez les intestins (ou bien demandez à votre poissonnier de le faire). Lavez-les soigneusement et essuyez-les avec du sopalin. Coupez les poissons en deux et faites une incision assez profonde sur chaque côté des deux moitiés.
2- Préparez la marinade avec la sauce de soja, le saké, le sucre et le gingembre râpé. Laissez reposer le poisson dans cette marinade pendant au moins une heure. Retournez-le de temps en temps.
3- Faites griller le bar au four, tout en le badigeonnant avec la marinade à l’aide d’un pinceau. Retournez les morceaux de poisson dès que leur peau devient dorée et brillante.
4- Servez de suite, accompagné de brocoli et de champignons sautés. Vous pouvez proposer un peu de sauce de soja pour ceux qui aiment les aliments plutôt salés.

 

2 bars de 400 g chacun
Pour la marinade :
3 cuillerées à soupe de sauce de soja,
3 cuillerées à soupe de saké,
2 cuillerées à soupe de sucre,
un petit, morceau de gingembre