Gobo sauté à l’huile de sesame

Le gobo est une longue racine, semblable au salsifis, à la consistance ferme et au goût un peu sauvage. Les Japonais, plutôt nostalgiques de ce légume, avaient pris pour habitude de partir dans le bois de Boulogne ou dans la forêt de Fontainebleau, petite pelle à la main, afin de le déterrer. Maintenant nous pouvons trouver ce fameux gobo dans les épiceries japonaises ou chinoises parisiennes.
1- Grattez délicatement le gobo avec un couteau. En effet, il faut protéger la saveur de cette racine, qui est concentrée juste en dessous de sa peau. Coupez d’abord en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches diagonales de 2 mm d’épaisseur. Trempez les tranches pendant quelques minutes dans de l’eau légèrement vinaigrée. Égouttez.
2- Coupez la carotte de la même manière que le gobo. Coupez le piment en petites rondelles après avoir enlevé les graines.
3- Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle et sautez d’abord le gobo et le piment, puis la carotte, pendant 3 ou 4 minutes à feu vif. Le gobo et la carotte doivent garder leur consistance.
4- Ajoutez le sucre, le saké et la sauce de soja. Continuez la cuisson en mélangeant avec une spatule, jusqu’à ce que le saké et la sauce de soja soient évaporés. Servez aussitôt. Vous pouvez parsemer ce plat de graines de sésame.


Le tempura de gobo est aussi excellent !

 

300g de gobo (salsifis japonais), 1 carotte,  
1 cuillerée à soupe de sauce de soja,
1 cuillerée à soupe de saké,
1 cuillerée à soupe de sucre,
huile de sésame, 1 piment,
graines de sésame