Tofu au crabe

Ce plat est une excellente façon d’accommoder des restes de chair de crabe (il en faudrait environ 150 g). Vous pouvez bien sûr utiliser du crabe en boîte de conserve (prenez plutôt en miettes, moins cher). Le goût et la consistance du tofu se marient bien avec ceux du crabe. C’est un plat chinois à la base, mais en ajoutant un peu de saké on obtient une saveur presque japonaise.
1- Emiettez grossièrement la chair de crabe. Coupez les blocs de tofu d’abord en deux puis en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Hachez le poireau et le gingembre.
2- Chauffez l’huile dans la sauteuse et faites cuire le poireau et le gingembre à feu moyen sans les brunir. Ajoutez le bouillon de poulet. Salez selon votre goût.
3- Posez délicatement le tofu dans le bouillon. Remuez doucement la sauteuse de temps en temps pour bien mélanger le tout.
4- Chauffez jusqu’aux premiers frémissements puis ajoutez la chair de crabe et le saké. Arrosez le tofu et le crabe avec le bouillon et chauffez de nouveau jusqu’à ébullition.
5- Incorporez petit à petit la maïzena délayée dans un peu d’eau. Ajouter un filet d’huile de sésame, si vous en avez.
6- Servez dans des assiettes creuses.

 

2 morceaux de tofu ferme, 150 g de chair de crabe, 1 petit poireau,
1 morceau de gingembre, 3 cuillerées à soupe de saké,
2 cuillerées à soupe de maïzena, huile, sel, huile de sésame (facultatif)