Shira-ae

Les légumes printaniers font leur apparition au marché… c’est la saison des salades ! Nous allons préparer une salade qui s’accompagne d’une sauce à base de tofu et de graines de sésame blanc.
1. Trempez les champignons parfumés séchés (shiitaké) dans de l’eau froide pendant six heures.
2. Blanchissez le tofu pendant deux minutes. Egouttez-le et émiettez-le.
3. Coupez la carotte, le navet, les pois gourmands, le céleri, les pousses de bambou et le konnyaku en petits morceaux. Taillez les shiitaké en fine julienne.
4. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et blanchissez la carotte et le navet pendant deux minutes. Ajoutez le céleri, les pousses de bambou, le konnyaku et les shiitaké et faites blanchir encore une minute.
5. Egouttez tous les ingrédients dans une passoire et rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau froide. Les légumes garderont ainsi leurs couleurs bien vives. Egouttez-les de nouveau.
6. Préparez un bouillon avec le dashi, la sauce de soja, le saké et le sel. Portez à ébullition et laissez refroidir. Versez tous les ingrédients blanchis dans ce bouillon et laissez reposer pendant une heure. Égouttez-les de nouveau.
7. Grillez légèrement les graines de sésame dans une poêle sans huile. Réduisez-les en pâte dans un mortier. Ajoutez le saké, la sauce de soja, le sucre, le sel et le tofu. Mélangez les légumes avec cette sauce.

50 g de carotte, 50 g de navet blanc, 50 g de pois gourmands, 1 tige de céleri, 50 g de pousses de bambou, 50 g de konnyaku, 3 ou 4 champignons parfumés séchés

Pour le bouillon : 200cc de dashi, 2 cuillerées à soupe de sake, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1/2 cuillerée à café de sel

Pour la sauce : 200 g de tofu, 5 cuillerées à soupe de grains de sésame blanc, 1 cuillerée à soupe de saké, 1 cuillerée à soupe de sucre, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1/2 cuillerée à café de sel