Saumon sale grille

Une des spécialités de la région de Niigata, où je suis né, est le shiozaké (saumon salé). Le saumon est pêché aux estuaires des fleuves, où il arrive en automne pour pondre. Une fois pêché, le saumon est salé et séché à l’air frais des côtes. Le saumon salé entier est parfois offert comme cadeau de fin d’année, coupé en tranches ou en pavés. Grillé tout simplement, c’est un délice. On peut aussi en ajouter de petits morceaux dans les plats du nouvel an. Pour préparer le saumon salé, prenez plutôt un pavé dans un poisson de bonne taille.
1- Coupez le saumon en tranches de 1.5cm d’épaisseur.
2- Salez les deux côtés au sel fin. La quantité de sel dépend du goût de chacun, mais il faut en utiliser environ 2 ou 3 fois plus que pour une cuisson habituelle.
3- Posez les tranches sur un gril afin que l’air puisse circuler librement autour. Laissez-les dans le réfrigérateur au moins 2 jours. N’oubliez pas de mettre une grande assiette sous le gril pour recueillir les gouttes !
4- Faites poêler ou griller les tranches de saumon, que vous aurez sorties du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson.
5- Disposez chaque tranche sur une assiette individuelle avec du radis blanc râpé et du gingembre râpé, accompagné de sauce de soja.
1 pavé de saumon d’environ 600g-700g, sel, gingembre, radis blanc, sauce de soja