Salade de vermicelles

On pense que les vermicelles ont été importées de la Chine vers le 13ème siècle. les Japonais les appellent “haru-same” ou “pluie printanière”. Elles sont utilisées le plus souvent pour des salades, des plats sautés ou des fondues. Avant de les accommoder il faut les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante et les cuire environ deux minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Ensuite il faut les égoutter, les rincer à l’eau froide, les réégouter et les presser avec les mains pour enlever toute l’eau.

1. Coupez les vermicelles en trois ou quatre morceaux. Emincez l’oignon rouge. Coupez la carotte en julienne. Après avoir enlevé les pépins, coupez le concombre en julienne.
2. Décortiquez les crevettes roses et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Arrosez-les avec le saké. On peut remplacer les crevettes par des bâtonnets de surimi.
3. Versez le vinaigre sucré (voir ci-dessous), la sauce de soja et l’huile de sésame dans un bol et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
4. Versez tous les ingrédients dans un grand bol et retournez plusieurs fois pour bien repartir l’assaisonnement. Disposez cette salade dans des bols individuels et parsemez-la de graines de sésame grillées.

Vinaigre sucré :
Versez un décilitre de vinaigre, deux cuillerées à soupe de sucre et une cuillerée à café de sel dans un bol et mélangez bien. On peut conserver ce vinaigre assez longtemps dans le réfrigérateur.

70g de vermicelles, 1/2 carotte, 1/2 oignon rouge, 1/3 du concombre, 200g de crevettes roses, 3 cuillerées à soupe de vinaigre sucré, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame, 1 cuillerée à soupe de saké, 1 cuillerée à café de graines de sésame