Riz aux girolles

Les Japonais apprécient les fruits et légumes de saison. La saveur de l’automne, c’est surtout celle du matsu-také, champignon que l’on cueille dans les pinèdes (matsu=pin, také=champignon). Ce champignon, particulièrement savoureux et parfumé, est devenu très rare et aussi cher que la truffe. On le mange grillé, cuit avec du saké à la vapeur, ou cuit avec du riz (matsu-také gohan). C’est cette dernière recette que je vous propose dans ce numéro, mais j’ai remplacé le matsu-také, impossible à trouver en France, par la girolle.

1.Coupez le bout dure des pieds des girolles. Nettoyez-les soigneusement en les essuyant avec une serviette humide.
2.Taillez la carotte en petits dès. Coupez l’escalope de poulet en petits morceaux.
3.Trempez d’abord les girolles dans la marinade pendant 1 minute. Égouttez-les bien. Marinez ensuite la carotte et l’escalope de poulet pendant 15 minutes.
4.Lavez le riz dans un faitout et égouttez-le bien. Versez-y 3 verres d’eau et ajoutez un morceau de konbu. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ajoutez la carotte et l’escalope de poulet avec leur marinade. Faites cuire le riz (voir n°546). 5 minutes après le début de l’ébullition, ajoutez les girolles, refermez le couvercle et continuez la cuisson à feu doux pendant encore 15 minutes.
5.Éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes à couvert.
6.Enlevez le konbu, parsemez le plat de cive hachée et dégustez aussitôt.

200g de girolles nettoyées,
1 petite carotte,
100g d’escalope de poulet,
3 verres de riz,
un petit morceau de konbu,
une ou deux cives.

Pour la marinade:
3 cuillerées à soupe de sauce de soja,
3 cuillerées à soupe de saké


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る