Courgettes et poivrons sautés au miso

Si vous avez aimé les tempura de courgettes (voire n°541), la recette de ce numéro vous plaira également. C’est un plat de courgettes, poivron vert et tofu sautés et parfumés au miso sucré. Vous pouvez ajouter un peu de piment si vous appréciez le goût relevé. Prenez du tofu de consistance plutôt ferme pour cette recette ; il se cassera moins facilement.
1- Émincez finement l’oignon. Coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur, puis coupez-les en biais en tranches de 1cm d’épaisseur. Coupez la carotte et le poivron de la même manière. Coupez le tofu en deux puis en tranches de 5mm d’épaisseur. Hachez le gingembre.
2- Couvrez le fond d’une grande poêle avec de l’huile et sautez l’oignon à feu moyen. Ajoutez la carotte, les courgettes et le poivron. Faites cuire en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le tofu.
3- Quand le tofu commence à se colorer, ajoutez le sucre, le miso et le saké préalablement mélangés. Sautez encore pendant une minute en mélangeant l’ensemble.
4- Dégustez aussitôt avec un bol de riz. La bière est la boisson de choix pour accompagner ce plat.
3 petites courgettes, 1 poivron vert, 1 petite carotte, 1/2 oignon, 1 bloc de tofu ferme, 1 cuillerée et demie de miso, 2 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de saké, de l’huile.