Porc pane a la japonaise

Les japonais appellent ce plat le “ton-katsu” (ton=porc, katsu=pané). C’est un de leurs plats favoris, et ils le dégustent aussi bien à la maison que dans des restaurants dont c’est la spécialité.
Ce plat est toujours accompagné de lanières de chou blanc cru et d’une sauce spéciale “ton-katsu”. On peut confectionner cette sauce en mélangeant de la sauce de soja, du ketchup et de la moutarde. Pour cette recette on prend de l’échine ou bien du filet de porc, selon que l’on l’aime plus ou moins gras, et on demande au charcutier de le couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

1. Taillez le chou blanc en fine julienne et plongez-le dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Égouttez-le bien.
2. Préparez la sauce “ton-katsu” de la manière suivante : mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une cuillère, en y ajoutant plus de moutarde si vous appréciez les plats un peu relevés.
3. Salez et poivrez les tranches de porc, farinez-les, passez-les dans l’œuf battu puis dans la chapelure en prenant soin de bien les enrober.
4. Chauffez l’huile dans une friteuse et faites dorer les tranches de porc à feu moyen (faites cuire deux tranches à la fois). Si le feu est trop fort, le porc ne sera pas cuit jusqu’au cœur, tandis que l’extérieur sera brulé.
5. Disposez le porc sur un plat avec le chou blanc en julienne, nappez de sauce et servez aussitôt.

4 tranches de porc, 1 demi chou blanc, 1 gros œuf, 1/2 litre d’huile d’arachide, chapelure, farine, sel, poivre

Pour la sauce :
1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 4 cuillerées à soupe de ketchup, 1 cuillerées à soupe de moutarde.