Asperges sautées à la sauce d’huitre

Au Japon, les asperges sont considérées
comme «yô-yasai» (légumes occidentaux). On trouve plus couramment les asperges vertes, les blanches étant surtout utilisées en conserve. Le « tempura » d’asperges est très apprécié, tout comme la salade d’asperges à la sauce miso (voir Ovni n°553). Cette fois-ci, nous allons préparer un sauté d’asperges à la sauce d’huître.

1- Enlevez la partie dure à la racine des pousses d’asperge, et coupez le reste en biais pour qu’il cuise assez rapidement. Coupez la carotte en tronçons de cinq centimètres de long. Taillez chaque tronçon en julienne. Coupez la partie blanche du poireau de la même manière que la carotte. Coupez les haricots verts en deux ou trois morceaux.

2- Couvrez le fond d’une grande poêle avec de l’huile et sautez les asperges, puis la carotte et les haricots verts, à feu moyen, pendant 7 ou 8 minutes. Salez et poivrez légèrement.

3- Ajoutez le poireau, la sauce d’huître et le sake. Mélangez bien, baissez le feu, mettez le couvercle et continuez la cuisson encore 2 ou 3 minutes.

4- Dressez sur un plat et servez aussitôt.

1 botte d’asperges vertes, 1 ou 2 carottes, 1 poireau, 80g de haricots verts, un petit morceau de gingembre, 1 cuillerée à soupe de sauce d’huître, 3 cuillerées à soupe de sake, huile, sel, poivre.