Shabu-shabu au porc

Après avoir appris à préparer une fondue au poisson, nous allons essayer une fondue au porc. Le “shabu-shabu” est une fondue à base de bouillon, et se prépare habituellement avec du bœuf, coupé très finement comme pour un carpaccio. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver un boucher qui veut bien préparer le boeuf de cette façon… Alors nous proposons un “shabu-shabu” au filet de porc, viande que l’on peut couper en tranches fines assez facilement soi-même.

1- Préparez d’abord tous les ingrédients. Escalopez le filet de porc en tranches les plus minces possibles. Lavez les pousses d’épinards et égouttez-les bien. Plongez-les dans de l’eau salée bouillante, laissez-les pendant 20 secondes puis égouttez-les et rafraîchissez-les tout de suite dans l’eau glacée. Coupez le tofu en gros dés.
2- Râpez le radis blanc et rajoutez-y du poivre de Cayenne. Râpez le morceau de gingembre. Hachez le petit poireau.
3- Préparez le “ponzu” (sauce d’accompagnement).
4- Préparez le bouillon avec 75cl d’eau et 25cl de saké. Chauffez-le directement sur le réchaud dans une marmite.
5- Faites cuire peu à peu les ingrédients dans le bouillon frémissant de la même façon que pour la fondue au poisson. Une fois cuits, on peut les déguster avec le “ponzu”, auquel on aura ajouté le radis blanc, le gingembre râpé et le poireau haché.


Pour 4 personnes :
800g de filet de porc, 500g de pousses d’épinards,1 bloc de tofu ferme, 200g de radis blanc, 1 petit poireau, 1 morceau de gingembre, poivre de Cayenne

Pour le « ponzu » :
10cl de sauce de soja, 10cl de sake, 5cl de vinaigre, jus d’un citron vert.