Fondue au cabillaud

L’hiver, c’est la saison du « chiri-nabe » (fondue au poisson). C’est un repas convivial que l’on mange autour d’une marmite en terre cuite placée sur un réchaud au centre de la table.
On cuit des morceaux de poisson (cabillaud, daurade ou lotte), de tofu et de diverses légumes, au fur et à mesure de la dégustation, et on les accompagne d’une sauce vinaigrée appelleé « ponzu».

1- D’abord il faut préparer tous les ingrédients. Coupez les filets de cabillaud en plusieurs morceaux. Coupez le tofu en gros dés. Détaillez les feuilles de chou chinois. Escalopez la pousse de bambou. Coupez les petits poireaux en tronçons de 7 cm de long.
2- Râpez le morceau de radis blanc et rajoutez-y du poivre de Cayenne. Râpez le morceau de gingembre.
3- Préparez la sauce « ponzu » (voir ingrédients ci-dessus).
4- placez le morceau de konbu taillé dans une marmite, versez dessus 1 litre d’eau (que l’on on peut mélanger avec du saké), posez la marmite sur le réchaud allumé.
5- Cuisez peu à peu les différents ingrédients dans le bouillon frémissant. Une fois cuits, on peut les déguster avec le « ponzu », auquel on aura ajouté le radis blanc et le gingembre râpés.
Pour 4 personnes :
4 tranches de filet de cabillaud, 1 bloc de tofu, 5 ou 6 feuilles de chou chinois, 1 pousse debambou, 200g de radis blanc, 3 ou 4 poireaux, 1 petit morceau de gingembre, poivre de Cayenne

Pour le « ponzu » :
4 cuillerées à soupe de sauce de soja, 4 cuillerées à soupe de vinaigre, un peu de jus de citron vert