Tempura de legumes fins

Allons préparer des tempura de légumes divers coupés finement. On pourra utiliser des carottes, des oignons, des haricots verts, des courgettes, des pommes de terre, des patates douces… On pourra éventuellement ajouter des crevettes décortiquées. Ces tempura accompagneront parfaitement les nouilles glacées appelées “sômen” (recette dans le n°549)

1- Émincez l’oignon.
2- Coupez les carottes, les haricots verts, la pomme de terre et la courgette en julienne de manière à ce que les morceaux soient les plus égaux possibles.
3- Dans un bol, battez l’œuf, ajoutez la farine, deux pincées de sel et de l’eau glacée. Mélangez légèrement et ajoutez tous les légumes. Mélangez de nouveau.
4- Faites chauffer l’huile à 170°.
5- Prélevez une grande cuillerée du mélange, glissez-la doucement à l’aide d’une baguette dans l’huile bien chaude. Laissez dorer. Recommencez l’opération jusqu’à l’épuisement de la mixture.
6- Posez les tempura sur une grille afin qu’ils s’égoutent.
7- Dressez-les sur un plat avec des quartiers de citron et saupoudrez avec un peu de fleur de sel. On peut aussi les manger avec de la sauce spéciale pour tempura (voir le n°560) .

Pour 4 personnes :
1 oignon, 1 carotte,
1 courgette, 100g de haricots verts,
1 pomme de terre

Pour la pâte :
1 œuf, 80g de farine,
10cl d’eau glacée, fleur de sel