Poulet sauté à la mode yakitori

La saveur sucrée-salée est une des caractéristiques de la cuisine japonaise. Cette façon de préparer le poulet sauté lui donne un goût presque caramélisé. Si vos amis aiment le yakitori, ce plat leur plaira.
1- Dans un bol, mélangez le sucre, la sauce de soja et le sake. Ajoutez-y le gingembre râpé, l’ail écrasé et le poivre. Vous pouvez également y ajouter un peu d’huile de sésame. La marinade est ainsi prête.
2- Sectionnez les cuisses en coupant la jointure entre le pilon et la partie la plus charnue du haut. Désossez puis découpez chaque partie en deux ou trois morceaux.
3- Trempez les morceaux de poulet dans la marinade pendant une heure. Retournez-les plusieurs fois.
4- Chauffez un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Posez-y les morceaux de poulet, d’abord côté peau. Faites-les cuire 3 ou 4 minutes. Quand ils sont bien colorés, retournez-les. Baissez le feu, ajoutez un peu d’eau et continuez la cuisson encore 3 ou 4 minutes à couvert.
4- Servez ce poulet bien chaud avec un bol de riz nature et de la salade d’épinards par exemple (recette dans l’Ovni n°542).

4 cuisses de poulet.

Pour la marinade :
6 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de sucre, 2 cuillerées à soupe de sake, 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame (facultatif), un petit morceau de gingembre (râpé), une gousse d’ail (écrasé), poivre.