Exposition: Le salon du livre de la jeunesse se met a l’heure du japon

Le Japon est cette année à l’honneur à Montreuil, le plus important salon du livre dédié à la jeunesse. Heureuse initiative qui se traduit par de nombreuses animations autour «d’un pays si proche et si lointain». Des ateliers pour enfants autour de l’origami, des cours de haiku, des initiations au japonais, de très bons spectacles de kamishibai (théâtre de papier) et autres projections de dessins animés.
Plusieurs illustrateurs et écrivains nippons pour la jeunesse seront également présents. Côté illustrateurs, on vous recommande Gomi Taro dont l’excellent Gribouillages (Seuil) est un des tout meilleurs livres de coloriage qui soit, drôle, ludique, intelligent, bref le cadeau idéal à l’approche de Noël. De Iwamura Kazuo, on préférera ses Réflexions d’une grenouille (Autrement), plus poétiques et décalées (en un mot, japonaises) que les gentillettes, aventures de sa Famille souris (Ecole des loisirs).
Bien entendu la bande dessinée sera présente à travers une librairie et une exposition dédiée à onze héros emblématiques de la culture manga. Si le choix des personnages, de Doraemon à Akira, est pertinent, espérons que le but avoué de l’exposition (lever les a priori sur le manga) sera atteint. Petite déception, aucun auteur ne sera présent, les exigences princières des mangaka contactés n’étant pas du goût des organisateurs. Vous pourrez toujours vous rattraper avec Hosogaya Atsushi, responsable du département manga du musée de Kawasaki. Il ne vous dédicacera peut-être pas votre volume préféré de Dragonball, mais lui, au moins, accepte de voyager en seconde classe.
Jérémie Leroi

Du 26 novembre au 1er décembre.
128, rue de Paris 93100 Montreuil
Métro Robespierre, Bus 102
De 9h à 18h sauf dimanche (10h-19h)
Nocturne vendredi (20h) et samedi (22h)
Tarif : 4 e, gratuit pour les moins de 14 ans.


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る