L’ESPACE TURQUETIL – CENTRE CULTUREL FRANCO-JAPONAIS –


Situé au fond d’un passage typiquement parisien dans le XIe arrondissement de Paris, l’Espace Turquetil est en passe de devenir une adresse incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise.
C’est à l’initiative de Mme HATTORI Sachiko, directrice des lieux, que ce centre vit le jour en 1993. Ainsi qu’elle nous l’a expliqué (dans un français remarquable !), Mme HATTORI avait senti depuis longtemps que sa vocation était de “faire connaître la culture du Japon profond”. C’est ainsi qu’elle se décida à créer un pôle d’échanges culturels et de rencontres entre la France et l’archipel. Le projet prit corps peu à peu. Elle se mit en quête d’un local approprié, et son choix se porta finalement sur un ancien atelier de menuiserie à proximité de la Nation. Construit sur trois niveaux, ce bâtiment dispose d’une surface totale d’environ 600m2, dont plus des trois quarts sont ouverts au public. Très accueillant, agréablement meublé de bois, il offre une atmosphère tout à fait unique à décors japonisants.
L’Espace Turquetil propose des activités et des animations artistiques nombreuses et étonnamment variées. La grande salle (180m2) à usage polyvalent du 2ème étage est habituellement consacrée aux concerts et aux spectacles, mais peut aussi recevoir des conférences ou des colloques. Le 1er étage est occupé par l’accueil et les bureaux ainsi que par une salle de lecture et un petit espace où l’on peut acquérir divers objets japonais. C’est enfin au rez-de-chaussée qu’ont lieu, dans deux vastes pièces, les expositions et les ateliers d’initiation et de sensibilisation à la culture japonaise : origami, ikenaba, kitsuke (art de porter le kimono), calligraphie, etc. Il est à noter que la cérémonie du thé et la cuisine japonaise sont aussi au programme ! Avis aux amateurs.
Depuis 1995, ce centre a accueilli ou organisé bon nombre de manifestations originales présentant notamment le travail d’artistes japonais contemporains (tissage, teinture, sculpture, tambours traditionnels, théâtres nô et kabuki, rakugo, etc.), ou bien mettant en présence cultures française et japonaise, comme l’insolite “Rencontre des chants bouddhiques et grégoriens”. En outre, l’Espace Turquetil coordonne également un festival franco-japonais de musique et de danse qui a lieu tous les ans à l’automne. Il se déroulera cette année du 16 au 28 octobre.
Nous espérons que tout ce foisonnement d’activités permettra à ce lieu, qui – malheureusement – demeure encore peu connu de ceux qui s’intéressent au Japon, de tirer pleinement parti de son potentiel de développement et de se faire un nom (car qui pourrait imaginer que sous l’appelation “Espace Turquetil” se cache un centre franco-japonais !). Pour celà, il lui faudra vraisemblablement parvenir à accroître son nombre d’adhérents, qui se limite à 150 personnes environ. Suggérons-lui, par exemple, de se doter d’un portail sur l’Internet, média incontournable de nos jours. Nous encourageons donc vivement tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du Japon à travers des activités et des manifestations artistiques variées à fréquenter ce lieu dynamique de rencontres franco-japonaises qu’est l’Espace Turquetil.
Clément Bonnier


Espace Turquetil,
8-10 Passage Turquetil, 75011 Paris.
Métro Nation ou Boulets-Montreuil.
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Tél. 01 43 48 83 64.
Frais d’inscription annuels
donnant accès à tous les cours : 150 F.