Livres en fete

 

Histoire


Trois ouvrages viennent de sortir qui nous replongent aux sources de nos connaissances sur le pays du Soleil levant au moment où les Portugais, les premiers Européens à découvrir le Japon, débarquent à Tanegashima en 1543. Une occasion pour nous lecteurs de nous rafraîchir les souvenirs lointains de nos manuels d’histoire.
Le premier livre “Européens & Japonais”, écrit en 1585 par un jésuite qui résida plus de trente ans dans l’archipel nous livre une succulente série d’instantanés ethnologiques qui décrivent avec brio et humour les principaux aspects de la vie quotidienne de l’archipel. Ce traité sur les contradictions et différences de murs est préfacé par C. Lévi-Strauss. Ce dernier estime qu’ “entre les usages de deux civilisations, l’une exotique et l’autre domestique et au-delà d’une inintelligibilité réciproque, l’auteur insiste pour faire voir des rapports transparents de symétrie”.
“La Supercherie dévoilée”, texte datant de 1636, est un témoignage de la complexité de l’histoire politique et religieuse à laquelle les découvertes donnèrent une dimension universelle. Il s’agit de l’histoire de C. Ferreira, jésuite portugais qui avait abjuré sous la torture, pendant la grande persécution déclenchée en 1614 contre les missions chrétiennes. Plus que le texte lui-même qui est du domaine théologique, ce sont les commentaires (introduction et notes) de Jacques Proust qui nous plongent dans les questionnements, tâtonnements philo-sophiques et interculturels de ces aventuriers de la foi.
Dans “Au Japon avec Joao Rodrigues”, F. Besineau nous fait connaître un autre pionnier portugais et toujours jésuite qui vécut au Japon de 1580 à 1620. Il s’agit moins d’une biographie que de la mise en scène d’une rencontre exceptionnelle entre un peuple inconnu en Europe et un témoin qui sert au lecteur de guide, d’interprète dans tous les sens du terme puisque J. Rodrigues est celui qui a publié la première grammaire de la langue japonaise. Dans sa personnalité multiple, il a uni les qualités pratiques d’un homme d’affaires, le zèle d’un missionnaire, le goût d’un esthète.

Bernard Béraud
Européens & Japonais, R.P. Luis Frois, Ed Chandeigne, 59F
La Supercherie dévoilée, Jacques Proust, Ed Chandeigne, 120F
Au Japon avec Joao Rodrigues, F. Besineau, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, 180F

Découverte

“Japan at a glance”. Comme son titre l’indique, c’est la découverte du Japon en un clin d’il mais en anglais. Une petite encyclopédie illustrée en poche très bien faite et destinée à tous ceux qui s’apprêtent à se rendre au Japon et pourquoi pas à ceux qui débutent l’apprentissage de la langue. Signalons que cet ouvrage fait partie d’une collection didactique qui aborde bien d’autres aspects de la culture japonaise.
Kodansha International, Collection Bilingual Books N° ISBN 4-7700-2080-5 1300 ¥

B. B


Littérature
“Les pieds nus de lumière” est la récente traduction de 16 nouvelles de Miyazawa Kenji dont les adeptes ont commémoré en 1996 le centenaire de la naissance et qui jouit au Japon d’une ferveur tout à fait extraordinaire et dont 5 livres ont déjà paru en France. On peut être séduit par l’univers enfantin, poétique et magique dans lequel il nous promène.
Le conte “Les pieds nus de lumière” rappelle vaguement le Roi des Aulnes de Goethe, avec son caractère oppressant et lancinant, ici dans un paysage de neige du nord du Japon. Une heureuse préface permet de nous éclairer sur la place de l’uvre de Miyazawa.
Les Pieds nus de lumière, Miyazawa Kenji, Trad H. Morita et S. Bugnard, Le Serpent à plumes, 129F

M. R


Goût

Avec “Saveurs du Japon”, c’est à un voyage initiatique dans le goût japonais auquel le lecteur est convié. Avec un texte de recettes et d’informations intelligemment récoltées, Marianne Comolli s’est attachée à suivre pas à pas une des grandes toques nippones, Koyama Hiro-hisa. Un ouvrage à dévorer avec les yeux, ponctué qu’il est de photos dont le principal objectif est d’éveiller tous les sens.
Saveurs du Japon, Recettes de Koyama Hirohisa, texte de Marianne Comolli,
Albin Michel, 295F

B.B


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る