SCHERLOCK HOLMES JUNIOR

Je parie que vous allez parler de Conan. Non ? Elémentaire mon cher Aoyama ! Détective Conan d’Aoyama Gosho, est actuellement édité chez Kana (distribué par Dargaud). Edogawa Conan, c’est un petit garçon haut comme trois pommes qui a la vivacité d’esprit et l’expérience d’un jeune homme de dix-sept ans. Alors, c’est un surdoué ? Pas exactement. Conan se nomme en fait Kudo Shinichi. Il est élève de première au Lycée Tivedétec. Seulement, un soir, à la suite d’une affaire de meurtre, il assiste à un trafic de photos entre de drôles de types à l’air pas très honnête. Malheureusement, il se fait prendre et assommer par un des hommes. Les gangsters en profitent pour l’utiliser comme cobaye et essayer un nouveau poison. Quand il se réveille, il a l’apparence d’un gamin de six ans. Il va tout faire pour retrouver les “hommes en noir” et découvrir un remède au poison qui fait rajeunir.
Aoyama a le mérite de mettre en scène des personnages aux attributs des plus variés. Conan est détective, Yaiba (héros de la première grande série d’Aoyama du même nom) est samouraî, Kaito est magicien… Il est difficile de s’ennuyer en lisant Conan. Initialement série d’action et d’intrigues policières, Conan Detective ne manque pas d’un certain humour. Personne ne prend Conan au sérieux lorsqu’il essaie de mener l’enquête. Tous les mérites reviennent au père de Ran (Ran étant l’amie de Conan avant son rajeunissement), homme bourru, paresseux et alcoolique… Heureusement, Conan est de mèche avec le docteur Agasa. Celui-ci met au point des gadgets impossibles pour compenser l’ handicap que procure son corps d’enfant à Conan, du genre nœud papillon capable de modifier la voix ou encore chaussures spéciales permettant de shooter dans un ballon avec une force incroyable. (il faut savoir que Conan est un footballeur hors norme) .
Bref, ce Sherlock Holmes, des années quatre-vingt dix n’a pas fini de nous étonner. Aoyama est aussi l’auteur de Yaiba (vingt-quatre volumes), Magiku Kaito (deux volumes), Yon Ban Third (un volume) et Go-Show Aoyama presents… (un volume réunissant les mini-histoires qu’il a réalisées pour la revue Shonen Sunday)
Julien Ferragut.

 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る