Le 12 décembre 2009, une table ronde internationale, intitulée Katô Shûichi ou Penser la diversité culturelle, réunira anthropologues, historiens, sociologues, philosophes, géographes, linguistes et cinéastes. Cette conférence a pour objectif de faire connaître à un large public la pensée de Katô Shûichi un an après sa mort et à l’occasion de la parution en français de son dernier ouvrage Le Temps et l’Espace dans la culture japonaise.
Que dit le Japon sur le temps et l’espace ? Pourquoi les Japonais excellent-ils à raffiner tout ce qu’ils touchent ? En quoi cela a-t-il à voir avec le temps et l’espace ? Que nous ont dit à ce sujet les spécialistes d’autres cultures que le Japon ? La Maison de la culture du Japon à Paris et le Réseau Asie-Imasie (CNRS-FSMH) ont posé ces questions à des spécialistes japonais et non-japonais.
Augustin Berque, Watanabe Moriaki, Ishida Hidetaka, Pierre Caye, Julie Brock, Edgar Morin, Ohnuki-Tierney Emiko, Maurice Godelier, Sakurai Hitoshi et Cécile Sakai seront les participants à cette manifestation importante. Entre les différentes interventions, des images inédites évoquant Katô Shûichi seront également projetées.
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly 75015 Paris
Date : 12 décembre 2009
Grande salle, de 14h30 à 19h
Session 1 : 14h40 – 16h30
Le temps et l’espace dans l’œuvre de Katô Shûichi. Elle sera présidée par Julie Brock (Institut de technologie de Kyôto) avec Augustin Berque (EHESS), Watanabe Moriaki (Université de Tôkyô), Ishida Hidetaka (Université de Tôkyô) et Pierre Caye (CNRS-INSHS).
Session 2 : 17h – 19h
Katô Shûichi et son époque. Elle sera présidée par Cécile Sakai (Université Diderot Paris 7) avec Edgar Morin (CNRS), Ohnuki-Tierney Emiko (Université de Wisconsin) et Maurice Godelier (EHESS).
Informations disponibles sur :
www.reseau-asie.com et www.mcjp.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Il est conseillé de s’inscrire par courriel
à l’avance auprès du Réseau Asie-Imasie :
Jeanne Goffinet : reseau.asie@msh-paris.fr
Minami Akiba : minami@numericable.fr
Tél. : 01 49 54 21 41