omu-raisu

Dans le dernier numéro, nous avons parlé de “yôshoku” (cuisine à l’occidentale, adoptée par les Japonais au siècle dernier et assimilée depuis à la cuisine familiale), et de la recette du “han-bagu” (hamburger). Cette fois-ci, c’est au tour de l'”omu-raisu” (omu=omelette, raisu= rice). C’est une omelette fine, fourrée de riz au goût de ketchup. On dit que cette recette a été inventée par un restaurant de Tokyo vers 1896 ; elle est toujours très appréciée au Japon, surtout par les enfants qui en raffolent.
1- Faites cuire du riz pour qu’il soit plutôt ferme (avec un peu moins d’eau que d’habitude). Laissez refroidir.
2- Hachez l’oignon et coupez le jambon en petits carrés. Chauffez deux cuillerées à soupe d’huile ou de beurre dans une poêle anti-adhésive, et faites sauter l’oignon et le jambon. Dès que l’oignon est translucide, ajoutez le ketchup et mélangez bien.
3- Réchauffez le riz au micro-ondes et ajoutez-le au mélange oignon-jambon. Continuez la cuisson pendant encore cinq ou six minutes à feu vif, en remuant avec la spatule en bois pour que les grains de riz soient bien séparés. Versez le mélange dans un grand bol.
4- Essuyez la poêle et chauffez une nouvelle fois de l’huile ou du beurre, toujours à feu vif. Faites une omelette avec deux œufs battus, salés et poivrés.
5- Quand l’œuf commence à prendre, versez le quart du riz dessus, au milieu, en étalant légèrement.
6- Inclinez la poêle, repliez l’omelette sur le riz et glissez l’ensemble sur l’assiette. Faites encore trois omelettes de la même manière.

Pour 4 personnes :
500g de riz cuit et refroidi, 1 oignon, 3 ou 4 tranches de jambon, 8 œufs, 4 cuillerées à soupe de ketchup, huile ou beurre, poivre, sel.