salade de vermicelles -2-

Nous avons déjà préparé une salade de vermicelles au concombre et aux crevettes (voir n°612). Cette fois-ci, les crevettes seront remplacées par des beignets de tofu. La sauce, à base de miso, peut être relevée de moutarde japonaise, que l’on peut trouver dans les épiceries japonaises en forme de poudre.
1- Plongez les vermicelles dans une casserole d’eau bouillante, éteignez le feu et laissez-les pendant dix minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Egouttez-les dans une passoire, rincez-les à l’eau froide, égouttez-les de nouveau et pressez-les avec les mains pour enlever toute l’eau. Coupez-les en morceaux longs de 7cm.
2- Coupez le concombre en rondelles très minces. Mélangez-le avec un peu de sel et laissez-le dégorger au moins dix minutes. Essorez-le en le pressant doucement avec les mains.
3- Plongez les beignets de tofu dans de l’eau bouillante pendant trente secondes pour enlever l’excès d’huile de friture. Égouttez-les bien et coupez-les en fines tranches. Faites-les cuire dans un bouillon “dashi” légèrement salé et sucré pendant dix minutes. Laissez-les refroidir dans le bouillon puis essorez-les légèrement.
4- Préparez la sauce en mélangeant le miso, le vinaigre, le saké et le sucre. Diluez la poudre de moutarde dans un peu d’eau froide, puis ajoutez la pâte obtenue aux autres ingrédients.
5- Mélangez les vermicelles, le concombre et les beignets de tofu avec la sauce, et servez aussitôt.

70g de vermicelles, 1/2 concombre,
100g de beignets de tofu
Pour la sauce :
1 cuillerée à soupe de miso
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à soupe de saké
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à café de moutarde en poudre