Evenements japonais du mois

NOTRE COUP DE COEUR
L’OR DU JAPON À BOURG-EN-BRESSE

Tout a commencé presque par hasard lorsqu’a été découvert dans les combles du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, un cabinet-écritoire de style namban. Authentifiée, cette pièce exceptionnelle et rare devait être exposée. C’est de cette idée qu’est née l’exposition L’Or du Japon qui rassemble quelque 170 laques anciens japonais conservés dans les collections publiques et inédits pour une grande partie d’entre eux. On ne peut que se féliciter de voir tous ces objets réunis dans un lieu aussi magnifique que ce monastère. C’est d’autant plus heureux qu’il existe très peu de pièces de style namban sur le territoire français. Le terme namban (Barbares du sud) désignait les Portugais et les Espagnols qui avaient pris pied au Japon au XVIe siècle. Ils s’intéressaient à l’artisanat local, en commandant des objets comme certains de ceux exposés à Bourg-en-Bresse. Jusqu’au 25 juillet. L’exposition sera ensuite transférée au musée d’Arras du 28 août au 21 novembre.
63 boulevard de Brou   01000 Bourg-en-Bresse
    Tél. 04 74 22 83 83

FESTIVAL
Parcours artistique et militant est le nom que l’on pourrait donner à l’installation de l’artiste japonaise Hirakawa Shigeko très préoccupée par les problématiques environnementales. On pourra ainsi déambuler au milieu d’immenses bulles symbolisant l’oxygène, disposées dans le Jardin des plantes de Rouen. Exposition Appel d’air. Festival Rouen Impressionnée.
Du 3 juillet au 29 août.
Tous les jours de 8h30 à 19h45
 Jardins des plantes  76000 Rouen

EXPOSITION

Le Grimaldi Forum Monaco s’intéresse jusqu’au 12 setembre au Japon, avec l’intention avouée de surprendre le public… Car nulle part ailleurs n’existe cette mixité entre des coutumes ancestrales très vivaces et une société dominée par un esprit d’avant-garde dont la modernité souvent futuriste déroute et fascine à la fois le monde occidental.
A l’image de ce Japon qui réussit à marier au quotidien histoire et culture d’hier et d’aujourd’hui, le Grimaldi Forum a réuni les tenants de la culture traditionnelle symbolisée par la toute-puissance du guerrier samouraï et ces consommateurs des temps modernes qui s’épanouissent dans l’expression des mangas et autres films d’animation made in Japan. Cette étrange cohabitation révèle ici tous les mystères de cette civilisation… aux multiples facettes.
10, avenue Princesse Grace  98000 Monaco
    Tél. +377 99 99 20 00
    www.grimaldiforum.com

JAZZ
Le festival de Jazz de Juan les Pins se met à l’heure japonaise en accueillant cette année trois artistes japonais avec Tada Emiko & Shimizu Hiromi le 21 juillet et Murayama Hiroshi le 22 juillet. Comme quoi, tous les beaux concerts avec artistes japonais sont loin de toujours avoir lieu à Paris.
Du 14 au 25 juillet
 www.jazzajuan.fr

EROTISME

Deux artistes, Emiko et Corinne Lescop, exposeront des œuvres empreintes d’érotisme à la Galerie librairie Impressions. La première réalise ses calligraphies selon la pratique du Shodô et la seconde caractérise son travail par le Shunga, référence à la peinture érotique. Shodô et Shunga. Jusqu’au 28 août.
Fermeture du 25 juillet au 21 août.
Le mercredi de 18h à 21h et le samedi de 14h à 21h.
 98, rue Quincampoix  75003 Paris

MUSIQUE
En association avec l’Ensemble Intercontemporain, le violoniste soliste Hae-Sun Kang, interprétera la pièce Samarasa de Fujikura Dai en création mondiale. L’écriture de cette pièce est le fruit de la commande passée à l’auteur japonais par le Festival Messiaen au Pays de la Meije.
Samedi 7 août à 17h à l’Église des Cordeliers.
 Office de Tourisme de La Grave  05320 La Grave-France
    Tél. : 04 76 79 90 05
    http://festival-messiaen.com

TAMBOURS JAPONAIS
Créé en 1959 par Kobayashi Seido,
O Edo Sukeroku Taiko (Les Tambours de Tokyo) a été le premier ensemble à présenter à Tokyo des spectacles comportant uniquement des tambours. Très vite il a voulu exercer son art dans un registre plus théâtral sur les scènes du monde… Les tambours de Tokyo sont en tournée tout le mois de juillet.
Il serait vraiment et terriblement dommage de manquer ces artistes éminents !
17 juillet La Gare du Midi à Biarritz (64)
20 juillet La Maline à La Couarde s/Mer – Ile de Ré
24 juillet Théâtre de Verdure à Contes
27 Théâtre de Verdure à Grimaud (83)
 Impasse de la Boutrie 79120 Rom
    Tél. 05 49 29 05 55
    http://jazzmuch.free.fr

ART BRUT

Tant par leur nombre (plus de 1000 œuvres) que par la beauté de leur travail, les artistes japonais exposés à la Halle Saint Pierre nous laissent entrevoir une magnifique exposition collective de dessins, sculptures et montages d’objets.
En plus d’admirer les œuvres présentées, on peut également saluer le travail colossal qu’a abattu l’équipe de la Halle Saint Pierre pour les rassembler en si grand nombre. Autant de bonnes raisons pour aller découvrir le travail formidable de tous ces artistes. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.
Jusqu’au 2 janvier 2011.
 2, rue Ronsard  75018 Paris
    Tél. 01 42 58 72 89
    www.hallesaintpierre.org