Tofu sauté aux légumes

Les Japonais aiment bien manger de petits plats cuisinés pour accompagner les boissons alcoolisées. Les plats sautés, tels ce Tofu sauté aux légumes, sont particulièrement appréciés, et vont à merveille avec le shôchû, boisson très à la mode ces dernières années. Le shôchû est une eau de vie distillée à partir de riz, de blé ou de patate douce ; on le bois frais avec des glaçons ou bien chaud, dilué à l’eau.
1- Six heures avant le début de la cuisson, trempez les champignons parfumés séchés (shiitake) dans de l’eau froide.
2- Hachez le poulet, le poireau, l’ail et le gingembre. Coupez la carotte, la courgette, les shiitake et les haricots verts en petits morceaux.
3- Chauffez un peu d’huile de sésame dans une poêle ou un wok et faites cuire les deux tiers du poireau avec l’ail et le gingembre. Faites cuire ensuite le poulet et les autres légumes. Continuez la cuisson pendant une minute environ.
4- Ajoutez le tofu en l’émiettant. Ajoutez le sucre, la sauce de soja et le sel. Mélangez bien et continuez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit presqu’entièrement évaporé.
5- Versez l’œuf battu par dessus le tout et faites cuire un court instant (l’œuf doit être moelleux). Ajoutez le reste du poireau. Servez avec un peu de piment japonais en poudre.

1 bloc de tofu ferme de 300-400g,
150g de blanc de poulet, 1 poireau,
1 carotte, 5 ou 6 haricots verts
2 ou 3 champignons séchés (shiitaké),
1 gousse d’ail, 1 morceau de gingembre, 1œuf, 10cl de bouillon “dashi”,
1 cuillerée à soupe de sucre,
2 cuillerées à soupe de sauce de soja,
huile de sésame, sel,
piment japonais en poudre


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る