Evenements japonais a Paris

NOTRE COUP DE COEUR

ORIGAMI

Exposition hors du commun à Espace Japon, qui se parera d’un décor en origami grandeur nature ! Une occasion exceptionnelle de découvrir les magnifiques œuvres de deux grands maîtres du pliage de papier Éric Joisel et Satô Naomiki. En plus des sculptures qui, pour la plupart d’entre elles, sont à couper le souffle, Espace Japon organise tous les samedis des ateliers qui permettront aux plus curieux d’entre vous de se lancer dans le pliage.
Du 5 janvier au 6 février. Entrée libre.
Ateliers les samedis après midi
12 rue de Nancy 75010 Paris
     www.espacejapon.com/exporigami

PHOTOGRAPHIE

Le plaisir d’admirer les fleurs de cerisiers est intemporel et universel. Nombreux sont les projets de photos en lien avec ce thème. Les points de vue n’en sont que plus différents.
Jusqu’au 1er janvier 2010 à la Librairie des Gâtines. Entrée libre.
 9, rue des Gâtines 75010 Paris     Tél. 01 47 97 01 82

CINÉMA
L’association culturelle Shiosaï organise la 10ème édition du festival dédié au cinéma japonais au Carré Amelot à la Rochelle. Entre comédie musicale, films “rétro” et policier, ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres des réalisateurs Yamashita Nobuhiro, Yamazaki Takashi et Nomura Yoshitarô. Une sélection assurée par Max Tessier et présentée par Claude Leblanc.
Du jeudi 14 au samedi 16 janvier. 
Réservation au 05 46 51 14 70
10 bis rue Amelot     17000 La Rochelle

MANGA
Six artistes, venant de France, d’Uruguay ou du Japon, présentent leurs estampes, dessins et gravures dans la Galerie Akié Arichi. Tous sont en lien avec le manga auquel ils donnent une véritable dimension artistique contemporaine.
Jusqu’au 16 janvier. Du mardi au samedi de 14h30 à 19h. Entrée libre.
26, rue Keller 75011 Paris

EXPOSITION
Le Dit du Genji a représenté la plus grande source d’inspiration pour nombre d’artistes au Japon, notamment Maître Yamaguchi Itarô qui recourt à son talent exceptionnel de tisserand de soieries pour représenter certaines scènes du Dit du Genji. Jusqu’au 10 janvier au musée Guimet. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
6, place d’Iéna 75016 Paris

PHOTOGRAPHIE BIS
La Maison de la culture du Japon à Paris pré­sente les regards sur le voyage de cinq pho­to­gra­phes et d’un vidéaste japo­nais : des visions sub­jec­ti­ves et diver­ses de l’Archi­pel nip­pon et d’autres pays,
101 bis, quai Branly 75015 Paris