Salade de girolles

Les Japonais sont de grands amateurs de champignons. Ils attendent l’automne avec impatience, car à cette époque les champignons sont abondants. Au Japon, c’est le «matsu-také» (champignon de pin) le plus apprécié, et il coûte aussi cher que la truffe. Malheureusement on ne peut pas le trouver en France, mais on peut le remplacer avantageusement par d’autres champignons presqu’aussi délicieux… Nous allons préparer une salade de girolles. On peut en trouver jusqu’à la fin de mois d’octobre.
1- Nettoyez bien les girolles à l’aide d’un pinceau ou d’un petit couteau, après avoir enlevé les pieds. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile pendant 2 ou 3 minutes.
2- Blanchissez les feuilles d’épinards bien lavées pendant 15 secondes. Plongez-les tout de suite dans de l’eau glacée. Égouttez-les, puis essorez-les bien avec les mains. Coupez en morceaux de 3 cm de long.
3- Escalopez finement le rumsteck puis ébouillantez-le dans de l’eau salée pendant 10 secondes.
4- Grillez légèrement les graines de sésame dans une poêle sans gras. Gardez-en un peu pour la décoration et réduisez le reste en pâte dans un mortier (vous pouvez éventuellement acheter le sésame déjà pilonné). Ajoutez le sucre, la sauce de soja et le saké.
5- Au dernier moment, mélangez les girolles, la viande et les feuilles d’épinards avec la sauce au sésame. Servez aussitôt.

300 g de girolles, 400 g d’épinards frais
200 g de steak maigre (rumsteck)

Pour la sauce :
3 cuillerées à soupe de graines de
 sésame pilées,
1 cuillerée à soupe de sucre,
2 cuillerées à soupe de sauce de soja,
2 cuillerées à soupe de saké