ESSAI : UNE PORTE ENTROUVERTE SUR LE JAPON

Comme l’indique son sous-titre, l’ouvrage nous dresse un état des lieux des sciences humaines et sociales au Japon : philosophie, histoire, anthropologie culturelle et sociologie, domaines dans lesquels les japonologues français ne se sont hélas que trop rarement attelés jusqu’à maintenant.
Depuis la publication en 1996 de Cent ans de pensée au Japon dirigé par Y.M Allioux chez Picquier, les recherches en ces domaines étaient restées relativement discrètes et n’avaient pas attirées nombre d’études. Même, si chacun de ces sujets aurait mérité à eux seuls un volume complet, saluons l’initiative de ces quatre universitaires qui en explorant l’histoire de leur discipline de 1945 à 2005 nous permettent de découvrir la diversité, le brassage des idées du monde intellectuel japonais.
L’analyse pointue de chaque domaine est non seulement enrichie de la traduction d’un texte représentatif mais accompagnée d’une bibliographie très riche qui donne accès à de nombreux ouvrages en japonais. Cette démarche dans laquelle se croisent la mise à jour des conflits autour des méthodes, des théories et des luttes politiques qui se répercutent dans le champ de chaque discipline nous éclaire sur les courants de pensée dans lesquels est plongé le Japon actuel à l’heure de la glocalisation.
Merci à ces pionniers pour cette porte entrouverte originale à de nouveaux défricheurs.       B. B.

Le Monde comme horizon
Sous la direction d’Anne Gonon et Christian Galan
Ed. Philippe Picquier, 2009, 19n


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る