Tofu frit “maison”

On peut assez facilement trouver le tofu frit, appelé “abura-age” dans les épiceries asiatiques. Nous l’avons déjà utilisé dans la recette des nouilles “udon” (voir N°574). Le tofu fit préparé à la maison est plus croustillant, tout en restant moelleux à l’intérieur. On le sert accompagné de la même sauce que l’on utilise pour le tempura et de divers condiments. Pour ce plat, il faut choisir du tofu plutôt ferme.
1- Préparez d’abord 30 cl de bouillon “dashi” (voir N°549). Ajoutez la sauce de soja, le sucre et le saké.
2- Préparez les condiments qui parfumeront ce plat : hachez les cives, râpez le navet blanc et le gingembre et grillez les graines de sésame blanc.
3- Si le tofu n’est pas assez ferme, couvrez-le avec précaution d’une planche en bois puis d’un objet un peu lourd, afin de retirer le surplus d’eau. Coupez le bloc de tofu en cubes de 3 cm de côté.
4- Faites chauffer l’huile à 180°. Farinez le tofu légèrement et plongez-le dans l’huile bien chaude.
5- Quand le tofu commence à bien dorer, sortez-le à l’aide d’un écumoire et égouttez-le sur un gril ou sur une feuille de sopalin.
6- Chauffez la sauce déjà préparée jusqu’à ébullition.
7- Placez le tofu frit dans des bols individuels et arrosez-le avec la sauce. Disposez par-dessus le navet râpé, puis le gingembre et pour finir la cive hachée. Servez bien chaud.

2 blocs de tofu de consistance ferme,
2 cives, 150 g de navet blanc,
1 petit morceau de gingembre,
1 cuillerée à soupe de graines de sésame,
huile pour la friture, farine

Pour la sauce :
30 cl de bouillon “dashi”,
3 ou 4 cuillerées à soupe de sauce de soja,
1 cuillerée à soupe de sucre,
2 cuillerées à soupe de saké


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る