Chou farci à la japonaise

Au Japon, il existe un plat qui ressemble un peu au pot-au-feu français ; c’est le “oden”. C’est un plat qui associe divers ingrédients : navet blanc, “konnyaku”, tofu, champignons parfumés (“shiitaké”), poulpe, pâté de poisson, viande… Quand il fait froid, les restaurants d’oden sont pleins à craquer et les clients peuvent choisir les ingrédients qui leur plaisent parmi un large choix. Le chou farci confectionné à la japonaise est l’un de leurs préférés.
1- Enlever la peau des blancs de poulet si nécessaire, puis hachez ou mixez finement. Hachez la carotte, les shiitaké, les cives et le gingembre. Mélangez soigneusement tous ces ingrédients avec la chapelure, la sauce de soja, le saké et le sucre. Salez et poivrez légèrement.
2- Prélevez 8 feuilles de chou. Blanchissez-les à l’eau salée bouillante pendant  2 ou 3 minutes.  Rafraîchissez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Enlevez la partie dure de la grosse nervure à la base de chaque feuille .
3- Répartissez la farce entre les 8 feuilles de chou. Roulez chaque feuille autour de la mixture de sorte qu’elle l’enveloppe complètement. Piquez d’un cure-dent afin que le paquet tienne.
4- Placez les 8 rouleaux dans une casserole et couvrez-les du bouillon que vous aurez préparé avec le dashi, la sauce de soja, le saké, le sucre et le sel. Faites cuire à feu doux pendant 40 minutes.
5- Servez dans des bols individuels, avec un peu de moutarde selon votre goût.

Pour la farce :
8 grandes feuilles de chou vert,
400g de blanc de poulet,
2 shiitaké, 1 carotte, 2 cives,
1 petit morceau de gingembre
4 cuillerées à soupe de chapelure
1 cuillerée à café de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de saké
1 cuillerée à café de sucre, sel, poivre

Pour le bouillon :
600cc de dashi,
4 cuillerées à soupe de sauce de soja,
2 cuillerées à soupe de saké,
2 cuillerées à soupe de sucre,
1 cuillerée à café de sel


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る