Courgettes farcies aux crevettes

Nous avons déjà réalisé la recette des bouchées aux crevettes (voir OVNI N°619)  à partir d’un mélange de crevettes et de tofu (pâte de soja). En voici une variante. Cette fois-ci la farce est faite d’un mélange de crevettes hachées avec de la poitrine de porc haché à part égal. C’est le gras du porc qui donne le mœlleux à cette farce. C’est le même mélange que l’on utilise habituellement pour les raviolis de crevettes.
1- Hachez les cives. Râpez le gingembre. Coupez les courgettes en biais pour en faire des tranches d’une épaissuer de 5 mm.
2- Décortiquez les crevettes puis hachez-les à l’aide d’un couteau bien tranchant. Mélangez le hachis de crevettes avec la même quantité de poitrine de porc hachée.
3- Ajoutez les cives hachées, le gingembre râpé, la maïzena, la sauce de soja, le sel, le poivre et l’œuf battu. Mélangez bien jusqu’à ce que la mixture soit homogène.
4- Préparez le “ponzu” (sauce de soja agrémentée de vinaigre et de citron vert). Vous pouvez y ajouter un peu de sucre selon votre goût.
5- Étalez bien la farce à l’aide d’un petit couteau sur les tranches de courgette et plongez-les délicatement dans le bain de friture chauffé à 170°. Quand les courgettes farcies commencent à se dorer, retirez-les et posez-les sur une grille pour égoutter.
6- Dégustez-les aussiôt avec le “ponzu”.

600g de crevettes crues non décortiquées,
250 à 300g de poitrine de porc hachée,
3 ou 4 courgettes, 3 cives,
un petit morceau de gingembre, 1 œuf,
2 cuillerées à soupe de maïzena
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de sel, poivre,
huile pour la friture

Pour le « ponzu » :
4 cuillerées à soupe de sauce de soja,
4 cuillerées à soupe de vinaigre,
un peu de jus de citron vert