Boeuf au gingembre

Nous avons déjà présenté le porc au gingembre (voir n°543). Si vous l’avez aimé, vous pouvez essayer le bœuf au gingembre. C’est tout aussi savoureux.
Si vous trouvez de jeunes racines de gingembre bien fraîches, le plat sera encore meilleur.
1- Coupez le gingembre et le poireau (ou cives) en fine julienne.
2- Coupez de fines escalopes dans le bœuf d’à peu près 6 cm de côté. Préparez la marinade avec la sauce de soja, le saké et un peu de poivre noir moulu. Imbibez la viande avec cette marinade et laissez reposer. Après 30 minutes, ajoutez la maïzena et mélangez bien.
3- Versez la moitié de l’huile dans une poêle puis ajoutez la viande avec sa marinade. Faites cuire à feu moyen pendant 1 minute. Réservez la viande et lavez la poêle.
4- Chauffez le reste de l’huile dans la poêle, faites sauter le gingembre et le poireau puis ajoutez la viande. Assaisonnez le tout d’un peu de sauce de soja, de poivre et de sucre. Servez aussitôt.

gingembre au vinaigre sucré
Si vous trouvez du gingembre bien frais, vous pouvez préparer le gingembre au vinaigre sucré, qui se sert en accompagnement du sushi ou du sashimi .
1- Coupez le gingembre en tranches aussi fines que possible. Malaxez-le avec un peu de sel fin jusqu’à ce qu’il ramollisse. Rincez-le avec de l’eau fraîche et essorez-le bien avec les mains.
2- Marinez le gingembre pendant au moins 24 heures dans du vinaigre de riz légèrement sucré.

300 g de rumsteck ou de faux-filet, 40 g de gingembre, 1 poireau

Pour la marinade :
2 cuillerées à soupe de sauce de soja,
2 cuillerées à soupe de saké, poivre